Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable sécurité et protection santé du BTP

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable sécurité et protection santé du BTP en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Nettoyage, environnement, prévention

J’ai un rôle d’interface entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les entreprises intervenantes

Que fait-il ?

Le responsable sécurité et protection santé du BTP évalue les risques professionnels d'un projet (circulation, appareils de levage, engins de chantier, accès, co-activité...) ou d'un chantier. Il établit et coordonne les actions et mesures de prévention des risques du chantier et contrôle les conditions de travail et l'application des consignes de sécurité.

Comment le fait-il ?

Il assure le suivi des affaires qui luis sont confiées et conseille le maître d'ouvrage ainsi que les différents intervenants du chantier en matière de prévention et de sécurité des personnes. Il réalise les analyses de risques et préconise des mesures de prévention et de protection des intervenants sur les chantiers. Il rédige le Plan Général de Coordination, analyse et harmonise les Plans Particuliers de Sécurité Protection de la Santé. Il effectue les visites de chantiers, consigne les remarques, infractions, non-conformités et participe aux réunions de chantier.

Quelles compétences ?

Le responsable sécurité BTP dispose d'une attestation de compétence Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS). Il sait piloter et coordonner un chantier et a une bonne connaissance des différents corps de métier et fonctions intervenant dans la réalisation d'un projet de construction : équipes travaux, matériel, études. Il maîtrise le cadre juridique, réglementaire et des spécificités techniques propres aux domaines de la santé, de l'hygiène et de la sécurité au travail.

Où exerce-t-il ?

 Il exerce son activité pour des services de l'Etat, des bureaux d'études et d'ingénierie, des bureaux de contrôle technique ou des bureaux de coordonnateurs Sécurité et Protection de la Santé.

Quelles conditions de travail ?

Son activité, qui s'exerce principalement sur les chantiers, implique des déplacements fréquents. Des suivies de mission de jour et de nuit peuvent être demandées. Le port de casque est requis sur chantier.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience voire une formation complémentaire, le responsable sécurité BTP peut évoluer vers des postes d'ingénieur travaux, responsable de projet BTP, chargé d'affaires ou responsable Hygiène Sécurité Environnement en industrie. 

En savoir plus

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie