Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Grutier-ère

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Grutier-ère en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Du haut de sa cabine, le grutier est le véritable pilier du chantier

Que fait-il ?

Il manoeuvre une grue afin d'effectuer la manutention des coffrages, de répartir les matériaux sur le chantier, de distribuer les éléments préfabriques lourds. Il assure une part importante de la sécurité.

Comment le fait-il ?

Il effectue les opérations de prise de poste sur l'engin de levage (déblocage, stabilisation, ...) et contrôle l'état du matériel. Il accède à la cabine, se sécurise par des harnais, des essais de systèmes de transmission et met la grue en état de fonctionnement. Il manoeuvre la grue, positionne le moufle et élingue les charges. Il lève et distribue des charges sur différents lieux. Il contrôle l'état de la grue, identifie ses dysfonctionnements et en effectue l'entretien. Il met la grue en configuration «hors service» et effectue les opérations de sécurisation de fin de poste (immobilisation, alimentation électrique, ...).

Quelles compétences ?

Il maîtrise les techniques de guidage d'engins (à la voix, au sifflet, aux gestes conventionnels). Il sait mettre en oeuvre les éléments de base en mécanique générale, en pneumatique ainsi que les techniques d'élingage.

Où exerce-t-il ?

 Il travaille sur des chantiers au sein d'entreprise du bâtiment et des travaux publics, du génie civil, du génie militaire, des sites portuaires ou des chantiers navals.

Quelles conditions de travail ?

Il travaille en général dans une cabine, située parfois à plus de 30 mètres du sol. Il se déplace en fonction des chantiers et peut être amené à travailler les week-ends, jours fériés et de nuit. Il doit respecter des consignes de sécurité très strictes.

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec de l'expérience, le grutier peut se spécialiser dans la manœuvre d’engins plus puissants et exercer sur des portiques ou des grues spécialisés sur des sites portuaires ou dans des entreprises de transport et de manutention. Il peut également évoluer vers le métier de chef d’équipe.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie