Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Conducteur-trice d'engins de chantier

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Conducteur-trice d'engins de chantier en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Excellent conducteur il fait preuve de sang froid et sait apprécier les distances et les masses en jeu

Que fait-il ?

Il conduit des engins lourds de chantier tels que pelles hydrauliques ou à câbles, chargeurs, pelleteuses, grues... Ils sont destinés pour des travaux de manutention (creusement, terrassement, nivellement ou extraction) et de transport. Le conducteur d'engins de chantier peut être spécialiste sur une machine ou polyvalent sur plusieurs.

Comment le fait-il ?

Le conducteur d'engins de chantier est également un constructeur. Il creuse, transporte, remblaie, compacte, façonne, manutentionne, soulève, déplace des matériaux en veillant à respecter les exigences en terme de sécurité et de rendement. 

Quelles compétences ?

Il maîtrise le guidage d'engins (à la voix, au sifflet, aux gestes conventionnels) et les éléments de base en mécanique générale. Il connaît et respecte les règles et consignes de sécurité.

Où exerce-t-il ?

 Il exerce sur des chantiers pour des entreprises du bâtiment et des travaux publics, du génie civil, du génie militaire et d'exploitation des carrières... 

Quelles conditions de travail ?

Son activité peut s'exercer par roulement, les week-ends, jours fériés ou de nuit. Elle peut s'effectuer en hauteur, en sous-sol. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, gants...) est requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

L'expérience et/ou la formation continue lui permettront de progresser et de prendre des responsabilités comme chef d'équipe, voire chef de chantier. En développant ses compétences techniques, il pourra également devenir mécanicien. D'autres évolutions sont possibles en bureau d'études, dans l'encadrement de chantier ou dans la création ou la reprise d'entreprises.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie