Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Plâtrier-ère

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Plâtrier-ère en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : second oeuvre

C'est un métier de la finition. Je crée et çà se voit, c'est ce qui me procure une grande fierté !

Que fait-il ?

Il réalise en plaque de plâtre l'aménagement intérieur de locaux à usage d'habitation ou commerciaux. Il enduit au plâtre murs et plafonds. Il effectue en stuc des ouvrages de décoration (rosace, corniche, colonne) et de protection incendie et acoustique. Il varie ses activités grâce à l'utilisation de différentes techniques.


Comment le fait-il ?

Il détermine les caractéristiques de l'ouvrage et les techniques de mise en oeuvre. Il sélectionne les matériaux et constitue le stock de matières premières et consommables. Il trace les plans, croquis de l'ouvrage en staff, stuc, ou détermine l'implantation des cloisons à partir du plan de construction. Il ponce, enduit les supports et pose les appuis de fixation (cornières, rails, ...). Il prépare le plâtre, le staff ou le stuc et le met en forme par coulage, moulage, projection et lissage. Il pose les éléments de décoration, réalise les joints et la finition.


Quelles compétences ?

Il maîtrise l''utilisation de logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO) et des machines à projeter. Il sait mettre en oeuvre les techniques de duplication de forme, de dessin de détail et d'ensemble. Il connaît les propriétés du plâtre (isolation, porosité, dureté, ...) ainsi que les normes de la construction.

 

Où exerce-t-il ?

Il intervient sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de restauration de monuments historiques.


Quelles conditions de travail ?

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises du BTP, d'entreprises artisanales, d'établissements publics ou du patrimoine, en relation avec de nombreux intervenants (architecte, architecte d'intérieur, professionnels du second oeuvre bâtiment, ...). L'activité s'effectue en atelier, en extérieur, au domicile des clients, parfois en hauteur et de nuit (galeries commerciales, ...). Le port d'équipements de protection (masque, lunettes, ...) peut être requis.


Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d'équipe.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie