Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Plombier-ère chauffagiste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Plombier-ère chauffagiste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : second oeuvre

Avec l'essor des énergies renouvelables, mon métier est en constante évolution

Que fait-il ?

Il étudie, trace, façonne, assemble et met en oeuvre des canalisations de distribution d'eau et de gaz ainsi que des canalisations d'évacuation. Il intervient dans tout type de bâtiment et d'installations, individuelles ou collectives. Il installe et raccorde des appareils sanitaires et des appareils de production d'eau chaude. Enfin il dépanne, répare, remplace et assure la maintenance de ces différentes installations.

Comment le fait-il ?

Il pose des éléments sanitaires et implante des éléments de chauffage, réalise la pose de tuyauteries encastrées ou apparentes (acier, cuivre, PVC, PER, ...) et les raccorde aux appareils de chauffage et éléments sanitaires. Il installe un écoulement selon la pente et en vérifie l'étanchéité. Il établit un diagnostic de panne ou de dysfonctionnement d'installation (fuite de gaz, d'eau), change ou répare les pièces défectueuses, Il vérifie les pressions et températures, les échanges de chaleur et ajuste les réglages, creuse des saignées.

Quelles compétences ?

Il maîtrise la lecture de plan, de schéma. Il sait mettre en oeuvre les techniques de soudure et de cintrage. Il connait les règles et consignes de sécurité liées au gaz.

Où exerce-t-il ?

En fonction du métier, il peut travailler en atelier ou sur des chantiers (neuf, réhabilitation) au sein d'entreprises du bâtiment, de génie civil.

Quelles conditions de travail ?

Son activité peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours. Elle peut s'effectuer en hauteur et implique la manutention de charges. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, harnais, ...) est requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d'équipe.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie