Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Electricien-ne lignes et réseaux

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Electricien-ne lignes et réseaux en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Electricité, électromécanique, énergie

J'améliore les performances des réseaux pour satisfaire les besoins des usagers

Que fait-il ?

Il réalise des opérations d'installation et d’entretien de réseaux électriques aériens et souterrains de distribution (électricité, signaux, téléphonie, ...). Il peut aussi effectuer des dépannages et des installations d’éclairages publics (routes, rues, aéroports, monuments, ...).

Comment le fait-il ?

S’il doit installer le courant chez les usagers, il prépare le terrain (nettoyage et balisage de sécurité), raccorde les lignes du réseau de distribution EDF aux habitations. S’il intervient sur les réseaux aériens ou souterrains, il peut utiliser des engins de chantier (pelle mécanique...) , il  installe les câbles, met en place les équipements électriques (disjoncteur …), effectue des raccordements ou des dérivations...

Quelles compétences ?

  • Connaissance des règles et consignes de sécurité
  • Connaissance des types de support de câbles
  • Electricité haute, moyenne et basse tension
  • Electricité du domaine des VDI (Voix, Données, Images)
  • Technologie des fibres optiques
  • Lecture de plan, techniques de soudure
  • Esprit d’équipe


Où exerce-t-il ?

Il travaille sur des chantiers d'installation de réseaux, au sein d'entreprises de travaux publics, de transport, de distribution d'électricité, de télécommunications…

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler le week-end, les jours fériés, de nuit et être soumis à des astreintes. L'activité peut s'effectuer en très grande hauteur, à proximité d'installations sous tension et impliquer le port de charges et donc, le port d'équipements de protection. 


Quelles perspectives d'évolution ?

Avec quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe puis chef de chantier, ou s'orienter vers des emplois en bureau d'études.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie