Ils en parlent Voir tous les témoignages

Christiane L., Responsable d'une entreprise familiale de peinture

La VAE, parce que je suis pressée !

Je travaille depuis 1982 dans une entreprise familiale de peinture. Pendant 10 ans j’ai exercé en tant que conjoint collaborateur. Mon mari partant à la retraite, je souhaitais reprendre l’entreprise. Mes diplômes initiaux n’ayant rien à voir avec le secteur (CAP/BP Habillement), il me fallait obtenir le CAP de peintre en bâtiment pour être enregistrée à la Chambre de métiers et diriger l’entreprise (entre-temps la réglementation du statut de conjoint entrepreneur ayant...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Peintre en bâtiment

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Peintre en bâtiment en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : second oeuvre

En intérieur ou extérieur, j'habille de couleurs murs et plafonds

Que fait-il ?

Il décore, entretient et rénove l'intérieur comme l'extérieur des bâtiments. Il prépare ses supports et réalise des travaux de peinture, pose des papiers peints et des revêtements muraux. Il réalise des décors : patine, imitation bois, faux-marbre, etc. Le façadier peintre réalise des travaux de peinture de ravalement de bâtiment et met en oeuvre des revêtements d'imperméabilité.

Comment le fait-il ?

Il implante et sécurise le chantier par l'installation d'échafaudages, de garde-corps anti-chutes, de lignes de vie, et des stocks de matériaux. Il identifie la nature du support (maçonné, plâtre, bois, métaux, plastiques, ...) et vérifie son état (défauts, détérioration, ...). Il prépare le support à revêtir et appliquer des enduits, apprêts, prépare la peinture. Il applique les couches primaires, intermédiaires et de finition. Il prépare et colle un revêtement mural.

Quelles compétences ?

Il maitrise l'utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...), le montage d'échafaudage. Il sait mettre en oeuvre les techniques de peinture à la brosse et à la taloche et celles d'application d'enduit.

 

Où exerce-t-il ?

En fonction du métier il peut travailler en atelier ou sur chantier.

Quelles conditions de travail ?

L'activité de cet emploi /métier s'exerce sur des chantiers (neuf, réhabilitation) au sein d'entreprises du bâtiment, de génie civil, ... Elle peut s'effectuer en hauteur et implique la manutention de charges. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, harnais, ...) est requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d'équipe.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie