Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Carreleur-euse

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Carreleur-euse en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : second oeuvre

Spécialiste des sols et des murs, je réalise un vrai travail d'artiste !

Que fait-il ?

Il habille sols et murs de céramique, pierre, marbre, etc. Il prépare le support, trace les repères puis scelle, colle ou fixe mécaniquement des revêtements très variés tant par leur nature que par leur forme, leur dimension ou leur couleur. Il intervient en intérieur ou à l'extérieur, dans des bâtiments neufs ou en rénovation.

Comment le fait-il ?

Il démonte le revêtement existant et enlève les gravats. Il pose l'isolant phonique ou thermique. Il ragrée la surface de pose en maçonnerie et applique la barbotine. Il détermine l'alignement du revêtement en fonction de la configuration des lieux. Il découpe les matériaux de revêtements et de finition (plinthes, barres de seuil, ...). Il positionne les carreaux sur les murs et les sols et vérifie l'équerrage et l'aplomb. Il fixe par collage et scellement les carrelages, faïences, les plinthes, les barres de seuil.

Quelles compétences ?

Il est capable de lire un plan, d'effectuer un calcul dimensionnel (surface, volume, ...). Il maîtrise la prise de mesures, les techniques de coupe ainsi que les techniques de pose des revêtements souples. Enfin, il connaît et respecte les consignes de sécurité.

Où exerce-t-il ?

En fonction du métier il peut travailler en atelier ou sur des chantiers (neuf, réhabilitation) au sein d'entreprises du bâtiment, de génie civil... 

Quelles conditions de travail ?

Son activité peut impliquer des positions à genoux prolongées et le port de charges.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d'équipe.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie