Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Maçon-ne

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Maçon-ne en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics

Ce qui me rend heureux dans mon métier, c'est de créer et de rénover des choses

Que fait-il ?

Il réalise les fondations et monte les structures porteuses : murs, poutrelles, planchers, etc. Il utilise des matériaux différents : pierre, brique, parpaing, béton. Les activités du maçon sont très variées. Il réalise des travaux pour tous les types de construction (maisons individuelles, immeubles de logement, locaux commerciaux et tertiaires) aussi bien dans le neuf, l'entretien ou la restauration de monuments historiques.

Comment le fait-il ?

Il terrasse et nivèle la fondation, monte les murs par maçonnage d'éléments portés (briques, parpaings, carreaux de plâtre, ...), prépare et applique les mortiers, enduits. Il assemble et positionne les éléments d'armature d'un béton, fabrique et pose les coffrages et coule les éléments en béton. Il coule et lie les éléments de plancher au mortier, pose et scelle les éléments préfabriqués (ébrasements, linteaux, corniches, escaliers, ...). Il réalise les ouvertures dans une maçonnerie existante (fenêtre, porte, trémie, ...), réalise et lisse les joints.

Quelles compétences ?

Il maîtrise la lecture de plan. Il sait mettre en oeuvre les techniques de traçage, d'application d'enduit et de maçonnerie.

 

Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d'entreprises du bâtiment ou d'entreprises artisanales.

Quelles conditions de travail ?

Le maçon peut exercer son activité les week-ends et jours fériés. Il peut travailler en hauteur et porter des charges.
Le port d'équipements de protection (casque de chantier, chaussures de sécurité) est requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec de l’expérience, le maçon peut devenir chef d’équipe ou chef de chantier. Il peut également se mettre à son compte comme artisan en maçonnerie.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie