Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Hôte-sse d'accueil touristique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Hôte-sse d'accueil touristique en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs

J'assure au quotidien l'accueil physique et téléphonique des touristes pour mon agence

Que fait-il ?

L'hôtesse d'accueil touristique accueille (sur place, par téléphone ou mail), informe et conseille les touristes sur l'offre touristique locale afin de faciliter leurs conditions de voyage ou de séjour. Elle peut être amenée à effectuer des opérations promotionnelles (distribution d'affiche, de plaquettes, mailing...) et à réaliser des missions liées à la vente et à l'animation. 

Comment le fait-il ?

L'hôtesse d'accueil touristique s'occupe de la décoration, de l'affichage et du classement de la documentation dans l'espace d'accueil de son établissement. Elle accueille les touristes et les informe sur l'offre touristique en matière d'hébergement, de restauration, d'excursions, d'articles de souvenirs, de produits locaux... Elle réceptionne parfois les passagers lors de croisière ou de voyage. 

Quelles compétences ?

L'hôtesse d'accueil touristique connaît les les principes de la relation client , les modalités d''embarquement et de débarquement des passagers, les procédures de réservation touristique et la réglementation du tourisme. Elle a une bonne présentation et possède un sens du relationnel. La maîtrise d'une langue étrangère est exigée pour l'exercice de ce métier. 

Où exerce-t-il ?

L'hôtesse d'accueil touristique peut exercer au sein de structures de tourisme, des hôtels, des campings ou des sociétés de transports... Elle peut également travailler de manière épisodique pour une manifestation, une foire ou un salon.

Quelles conditions de travail ?

Même si des postes stables existent dans certaines structures de tourisme, les conditions de travail sont le plus souvent précaires (temps partiel ou saisonnier). L'hôtesse d'accueil touristique doit souvent faire face à des périodes d'inactivité et d'incertitude entre chaque contrat, des horaires irréguliers et pour certaines des déplacements fréquents. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, l'hôtesse d'accueil touristique peut évoluer vers des postes d'encadrement d'équipe d'accueil.  Si elle possède un bon niveau de culture générale et de connaissances linguistiques, elle peut également se reconvertir vers différents métiers dans le tourisme, l’hôtellerie, le commerce ou le secrétariat.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie