Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Animateur-trice sportif-ve

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Animateur-trice sportif-ve en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Animation, sports

Avoir un bon contact avec les gens est essentiel pour exercer ce métier

Que fait-il ?

L'animateur sportif organise et anime des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès de différents publics (enfants, adultes, sportifs de haut niveau...). Il veille à la sécurité des personnes qu'il encadre. Il peut mener des actions de surveillance et de sauvetage en milieu aquatique. Il peut être amené à effectuer le suivi et la préparation physique de sportifs de haut niveau. Il peut coordonner l'activité d'une équipe ou gérer une structure sportive.

Comment le fait-il ?

Il met en place des projets d'animation sportive selon les besoins de la structure et du public. Il accueille le public, évalue son niveau, le conseille et l'oriente vers des activités adaptées. Il conçoit les séances d'animation selon le niveau des pratiquants et prépare les équipements. Il travaille avec différents intervenants : animateurs, enseignants, élus, interlocuteurs des fédérations sportives, des services techniques...

Quelles compétences ?

- Maîtriser une ou plusieurs activités sportives
- Etre capable d'organiser des activités de groupe
- Connaître les techniques d'entraînement sportif
- Etre pédagogue
- Maîtriser les gestes d'urgence et de secours
- Maîtriser les normes de sécurité des établissements recevant du public
- Connaître les règles de sécurité des biens et des personnes

Où exerce-t-il ?

Ce professionnel du sport peut être amené à exercer en tant que salarié auprès des centres de vacances et de loisirs, des centres socioculturels, des clubs sportifs, des collectivités territoriales, des fédérations sportives ou des établissements médicaux. Il peut également travailler à titre libéral en dispensant des cours à des particuliers ou à des groupes. 

Les métiers d'entraîneur sportif, d'instructeur armement et tir et de sous-officier des sports équestres peuvent s'exercer en tant que militaire du rang ou sous-officier dans l'Armée de Terre. 

Quelles conditions de travail ?

Tantôt moniteur, professeur, entraîneur ou animateur, l'activité de ce professionnel varie selon la discipline, la structure et le niveau des pratiquants. Il peut travailler les week-ends, jours fériés et devoir s'adapter à des variations saisonnières (vacances scolaires, sports d'été/d'hiver ...). Son activité peut nécessiter des déplacements.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers les métiers de professeur d'éducation physique et sportive (EPS) ou de directeur d'équipement sportif.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie