Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Directeur-trice d'hôtel

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Directeur-trice d'hôtel en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs

Un métier qui demande de la disponibilité et de la polyvalence

Que fait-il ?

Le directeur d'hôtel gère un établissement hôtelier autant sur la plan technique que sur le plan humain et commercial. Il organise et coordonne les activités et adapte son offre d'hébergement dans un objectif de rentabilité économique.

Comment le fait-il ?

Il définit la politique commerciale de son établissement hôtelier et supervise ou met en oeuvre les actions de promotion. A cet effet, il analyse la concurrence, évalue la qualité de son offre de service et l'adapte aux évolutions des besoins de la clientèle. Il élabore le budget annuel de l'hôtel et contrôle les résultats d'exploitation. Il coordonne le travail des équipes de l'hôtel et supervise l'ensemble des activités de l'hôtel. Il suit le déroulement du séjour de ses clients. 

Quelles compétences ?

Il possède des compétences commerciales et des capacités d'encadrement, d'écoute et des aptitudes à la décision. Il sait produire des analyses économiques et financières et les exploiter. Il connaît les normes d'exploitation hôtelière et les normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public. Un anglais courant est requis pour exercer ce métier.  

Où exerce-t-il ?

 Il exerce au sein d'un établissement hôtelier (hôtels étoilés, hôtels économiques, résidences hôtelières...).

Quelles conditions de travail ?

Son activité implique une forte capacité d'adaptation à la diversité des clientèles, des types d'établissement et aux variations saisonnières. Elle exige une disponibilité quasi permanente. 

Quelles perspectives d'évolution ?

La diversité des établissements hôteliers offre de nombreuses opportunités en France et à l'étranger. En restant dans le même secteur, le directeur d'hôtel peut se diriger vers un autre poste tel que celui de directeur commercial dans une enseigne nationale ou internationale. Il peut également réinvestir ces savoir-faire et compétences dans d'autres métiers du commerce. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie