Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Employé-e polyvalent d'hôtellerie

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Employé-e polyvalent d'hôtellerie en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs

Polyvalent et souriant, je contribue à l'image de l'hôtel qui m'emploi

Que fait-il ?

Il participe à différentes activités d’un établissement hôtelier ou touristique selon la charte qualité de l'établissement et les règles d'hygiène et de sécurité.

Comment le fait-il ?

De l’accueil des clients à la préparation de petits- déjeuners, en passant par l’entretien  des chambres ou encore la plonge, l’employé polyvalent d’hôtellerie jongle avec des activités diverses et variées. Il peut effectuer le service en salle ou au bar, et être chargé de la maintenance du matériel informatique et audiovisuel de l’établissement. Il travaille au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un manager de personnel d’étage.

Quelles compétences ?

Dynamisme et réactivité sont de rigueur pour exercer ce métier où la routine n’existe pas. L’employé polyvalent d’hôtellerie doit posséder d’excellentes qualités relationnelles, être toujours souriant et à l’écoute de la clientèle. Il doit aussi être organisé et  avoir le souci du détail afin de garantir le confort des clients. La maîtrise d'outils bureautiques, la connaissance de logiciels de réservation et quelques notions en langues étrangères seront un plus pour exercer ce métier. 

Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d’hôtels, d’établissements d’hébergement touristiques… 

Quelles conditions de travail ?

Il peut s’exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine et jours fériés. L'activité implique la manipulation de charges et la station debout prolongée.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de concierge et réceptionniste d’hôtellerie, voire de manager de personnel d’étage.

Perspectives d'emploi : favorables (?)

En savoir plus

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie