Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e de restauration

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agent-e de restauration en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Production alimentaire, cuisine

Omniprésent et endurant en cuisine et en salle, il affronte avec vaillance le coup de feu du déjeuner

Que fait-il ?

 L'agent de restauration occupe des fonctions polyvalentes de la cuisine au service et à l'entretien de la salle, et parfois même l'encaissement des règlements des clients.

Comment le fait-il ?

 L'agent de restauration travaille au sein d'une équipe de cuisine et se trouve en contact régulier avec les clients. Il prépare et assemble des produits, dresse des plats simples et en effectue la vente et le service. A l'issue du service, il remet la salle en ordre.

Quelles compétences ?

 L'agent de restauration doit maîtriser les techniques de production culinaire simples. Il doit se montrer méticuleux dans l'application stricte des règles d'hygiène afin de garantir la sécurité alimentaire des clients. Il doit aussi savoir faire preuve de rapidité et d'habileté et posséder des capacités d'adaptation afin d'être efficace lors des pics d'activités. Ce métier implique de travailler debout, l'agent de restauration doit donc posséder une bonne condition physique.

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d'établissements de restauration rapide, de cafétérias, de restaurants d'entreprise ou de collectivités.

Quelles conditions de travail ?

 Il peut travailler en horaires fractionnés, en soirée, le week-end et les jours fériés. Le port d'un uniforme ainsi que la connaissance des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire sont requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

 Avec quelques années d'expérience, l'agent de restauration pourra évoluer vers des fonctions de chef d'équipe ou d'assistant gérant, voire devenir gérant d'un restaurant.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie