Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Plongeur-euse en restauration

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Plongeur-euse en restauration en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Production alimentaire, cuisine

Il faut savoir adapter son rythme de travail aux exigences de la cuisine et du service en salle

Que fait-il ?

Le plongeur en restauration assure le nettoyage et la désinfection de la vaisselle, des couverts et de de tous les ustensiles utilisés en cuisine pour la fabrication et le service des repas. Il prend également en charge l'entretien des locaux. 

Comment le fait-il ?

Il travaille au contact du personnel de cuisine et de salle. Il réceptionne et stocke les denrées alimentaires et marchandises livrées. Il effectue la plonge, essuie et range la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Il assure également l'entretien et le nettoyage de son poste de travail, des locaux de cuisine et annexes (carrelages et sols, tables de travail, écoulements). Il peut être amené à préparer et assembler des plats simples (entrées, sandwichs, desserts) et à aider en salle.

Quelles compétences ?

Le plongeur en restauration connaît parfaitement les règles d"hygiène et de sécurité en vigueur. Il dispose d'une grande discipline et d'une forte capacité de travail. Une bonne condition physique est un atout lors des "coups de feu". 

Où exerce-t-il ?

Ce professionnel peut exercer son activité dans des restaurants, des établissements de restauration mobile (bateau, train...) ou dans l'armée. 

Quelles conditions de travail ?

Son activité s'exerce le plus souvent en horaires fractionnés, week-ends et jours fériés compris. Elle exige de travailler de longues heures debout. Le travail saisonnier et les contrats de très courte durée sont particulièrement répandus dans cette profession.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience ou une formation complémentaire, le plongeur en restauration pourra évoluer vers les postes de chef plongeur, commis cuisinier ou cuisinier. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie