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Concierge d'hôtel

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Concierge d'hôtel en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs

Le goût du relationnel et le sens de l'organisation sont essentiels pour exercer mon métier

Que fait-il ?

Le concierge d'hôtel assure la coordination des services du hall de l'établissement (voiturier, bagagerie, etc.). Selon la charte qualité établie par la structure pour laquelle il travaille, le concierge d'hôtel effectue des achats divers, loue des voitures, réserve des billets pour différents évènements à la place des clients.

Comment le fait-il ?

Le concierge d'hôtel est en charge de l'accueil, de l'information (services proposés par l'établissement, activités à faire à proximité, etc.) et de l'orientation des clients, tant au téléphone qu'au sein de la structure. Pour assurer le confort des clients, il effectue certaines réservations (vol, restaurants, etc.) en leur nom. Il contrôle l'activité des bagagistes et des voituriers et établit leur planning en fonction du nombre de clients présents dans l'établissement.

Quelles compétences ?

Le concierge d'hôtel doit savoir :

  • accueillir les clients,
  • tenir un livre de compte,
  • utiliser des logiciels de réservation et de bureautique (traitement de texte, tableur, etc.),
  • se servir d'un système d'information et de communication,
  • parler une ou plusieurs langues étrangères.
Il doit connaître :
  • les principes de la relation client,
  • les règles et consignes de sécurité,
  • l'environnement culturel et touristique.

Où exerce-t-il ?

Le concierge d'hôtel peut travailler dans différentes structures :

  • des hôtels 3, 4 ou 5 étoiles,
  • des résidences hôtelières,
  • des résidences de tourisme,
  • des villages vacances.

Quelles conditions de travail ?

Le concierge d'hôtel est au contact direct des clients et des autres membres du personnel (service d'étage, voiturier, etc.) de la structure pour laquelle il travaille. En roulement avec les autres concierges, il travaille parfois la journée mais aussi la nuit, les week-ends et les jours fériés. Ses repas et son logement sont parfois pris en charge par l'employeur qui lui verse également un salaire fixe et distribue les pourboires.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après avoir suivi une formation, le concierge d'hôtel peut travailler dans le management du personnel d'hôtel, la réception en hôtellerie, l'assistance de direction ou le management d'hôtel-restaurant. Il peut également se former pour travailler dans la gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique.

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