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Réceptionniste en hôtellerie

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Réceptionniste en hôtellerie en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs

La satisfaction du client est ma priorité : amabilité et polyvalence sont indispensables

Que fait-il ?

Le réceptionniste en hôtellerie accueille et informe les clients à propos des prestations de l'établissement pour lequel il travaille. Il gère l'aspect comptable (encaissement, facturation, etc.) et administratif (planification, réservations, etc.) des dossiers des clients. Il est parfois en charge de la promotion de l'établissement au travers de courriers d'information, de prospection, etc. 

Comment le fait-il ?

Le réceptionniste en hôtellerie informe les clients potentiels sur les services proposés par la structure et sur les possibilités de réservation, qu'il effectue ensuite au besoin, tout en gérant le planning d'occupation des logements. Il accueille ensuite les clients, gère les tâches administratives liées à leur arrivée, répond à leurs besoins durant leur séjour, établit les factures au moment de leur départ et procède à l'encaissement. En cas de litiges, c'est lui qui décide des gestes commerciaux éventuels à mettre en place.

Quelles compétences ?

Le réceptionniste en hôtellerie doit savoir utiliser :

  • les outils bureautiques (tableur, traitement de texte, etc.),
  • les logiciels de réservation et de facturation hôtelière,
  • les techniques de vente, de communication et de planification.
Il doit connaître :
  • la gestion comptable, administrative et financière (chiffrage, calcul de coût, etc.),
  • les techniques de prévention et de gestion des conflits et les règles de sécurité des biens et des personnes,
  • une ou plusieurs langues étrangères,
  • l'environnement culturel et touristique.

Où exerce-t-il ?

Le réceptionniste en hôtellerie peut exercer son activité dans différents établissements :

  • hôtels 1 à 5 étoiles, 
  • hôtels non homologués ou non classé,
  • hôtels économiques,
  • complexes hôteliers de plein air ou mobiles (bateau de croisière, etc.),
  • résidences hôtelières,
  • résidences de tourisme,
  • villages vacances.

Quelles conditions de travail ?

Etant donné qu'il est à la réception, aussi appelé "desk", le réceptionniste en hôtellerie côtoie les clients et les autres membres du personnel de la structure (restaurateurs, service d'étage, etc.). Il travaille parfois la nuit, les week-ends et les jours fériés et est amené à faire des déplacements s'il travaille dans l'hôtellerie fluviale par exemple. La rémunération est composée d'un salaire fixe complété par des avantages ou des primes.

Quelles perspectives d'évolution ?

Le réceptionniste en hôtellerie peut, après avoir suivi une formation, travailler dans la conciergerie en hôtellerie, l'assistance de direction d'hôtel-restaurant, le management du personnel d'étage ou celui d'hôtel-restaurant. Il peut également quitter le secteur hôtelier pour travailler dans l'accueil touristique ou la vente de voyages.

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