Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Ingénieur-e d'affaires

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Ingénieur-e d'affaires en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Interlocuteur privilégié du client dans l'entreprise, je suis l'avancement des projets

Que fait-il ?

L'ingénieur d'affaires est en charge de la prospection de nouveaux clients et de nouveaux projets pour son entreprise. C'est lui qui élabore les offres technico-commerciales et prend en charge l'ensemble du projet, de la détection jusqu'à l'acquisition de commande.

Comment le fait-il ?

Il assure une veille technologique et commerciale sur le secteur d'activité de l'entreprise et sur les offres des concurrents. Il répond aux appels d'offres en collaboration avec une équipe d'ingénieurs. Il analyse les besoins du client et participe aux négociations commerciales. Il assure ensuite la gestion et le suivi opérationnel des projets. Il veille au respect du cahier des charges défini par le client.

Quelles compétences ?

L'ingénieur d'affaires possède une bonne connaissance du secteur d'activité de l'entreprise et de une expertise technique. Il a une aisance pour dialoguer et échanger. Il dispose d'une expérience dans la gestion de projet et d'une bonne pratique de l'anglais.

Où exerce-t-il ?

Il travaille principalement dans des bureaux d'études et d'ingénierie, des sociétés de services et des entreprises industrielles. Son activité peut s'exercer dans tous les secteurs nécessitant un suivi de la réalisation de la prestation ou de projet. 

Quelles conditions de travail ?

L'ingénieur d'affaires travaille en collaboration avec différents interlocuteurs : ingénieur commercial grands comptes, ingénieur avant-vente, ingénieur d'études, directeur technique, chef de projet et direction financière. Son activité implique des déplacements fréquents. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, l'ingénieur d'affaires peut évoluer vers le métier d'ingénieur commercial grands comptes puis directeur commercial.

En savoir plus

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie