Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Designer-euse industriel-le

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Designer-euse industriel-le en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Arts appliqués, arts du spectacle

Mon métier conjugue créativité, esthétique et fonctionnalité

Que fait-il ?

De la conception des produits à la réalisation de prototypes en passant par le choix des couleurs, des matériaux ou des caractéristiques ergonomiques, le designer industriel suit le projet de A à Z. Il peut intervenir dans de nombreux domaines tels que le mobilier, l'automobile, l'audiovisuel, l'architecture commerciale. Il peut coordonner l'activité d'une équipe ou diriger un service ou une structure. 

Comment le fait-il ?

Il définit, dans un premier temps, le concept et les thématiques du produit puis dessine des avants-projets (rough, croquis). Il répond à l'évolution des besoins des consommateurs tout en respectant l'image de l'entreprise et les différentes contraintes (techniques, esthétiques et économiques). Il présente les maquettes, prototypes au client et sélectionne avec lui le projet définitif. Lors du lancement et de la commercialisation, c'est lui qui explique à divers intervenants les spécificités des nouveaux produits et des services. 

Quelles compétences ?

- Maîtriser les logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO)
- Maîtriser les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO)
- Maîtriser le dessin industriel
- Savoir harmoniser les couleurs
- Avoir le sens des volumes
- Connaître l'éco conception
- Respecter les normes de sécurité et d'environnement
- Respecter le droit de la propriété industrielle et artistique
- Connaître les techniques de marketing


Où exerce-t-il ?

Ce professionnel exerce dans des bureaux de design intégrés à une entreprise, dans des agences de design ou en tant que consultant indépendant. Certaines entreprises, notamment dans le secteur de la construction automobile, ont leurs propres équipes. 

Quelles conditions de travail ?

 Le designer industriel exerce généralement selon des horaires réguliers de jour. Son activité implique des déplacements fréquents (site de production, fournisseurs, salons professionnels...). 

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers les métiers de designer d'environnement, de designer en carrosserie automobile ou de dessinateur-projeteur en ameublement.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie