Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Technicien-ne études et développement électronique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Technicien-ne études et développement électronique en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Appui à la production des industries

On ne réalise jamais deux fois la même carte électronique, deux fois la même fonction

Que fait-il ?

Il procède à des tests et des essais pour vérifier les fonctionnalités des systèmes électriques ou électroniques. Il étudie et réalise des plans complexes, des schémas et notes de calcul. Il intervient comme support des opérateurs en cas de dysfonctionnement.

Comment le fait-il ?

 Il sélectionne les composants électroniques et électriques sur des bases de données. Il vérifie le bon fonctionnement du système électrique ou électronique à partir de simulations, tests, essais et calculs. Il élabore et fait évoluer les schémas, les plans selon les fonctionnalités et caractéristiques des systèmes électriques et électroniques. Il rédige et actualise les notices, dossiers et fiches techniques. 

Quelles compétences ?

  • Savoir utiliser des logiciels de CAO/DAO (conception et dessin assistés par ordinateur),
  • Savoir utiliser des logiciels de modélisation et de simulation,
  • Identifier les éléments nécessaires à la composition d'ensembles électriques ou électroniques à partir d'un plan de montage,
  • Connaître les normes de sécurité électrique et les contraintes électromagnétiques,
  • Connaître les bases de l'automatisme,
  • Maîtriser les langages  de programmation infiormatique

Où exerce-t-il ?

 Il exerce son métier dans des bureaux d'études et d'ingénierie, des entreprises industrielles, des sociétés de services et des organismes d'études techniques. Il peut travailler dans de nombreux secteurs : armée, aéronautique et spatial, mécanique, travail des métaux, transport...

Quelles conditions de travail ?

Ce métier s'exerce généralement avec des horaires fixes et de jour. Il peut nécessiter des déplacements en clientèle ou sur chantier en fonction de la nature des travaux d'installation, de réglage ou de dépannage d'équipement. Son activité peut s'exercer en zone à atmosphère contrôlée, en salle blanche. Le port d'équipement de protection individuelle est souvent requis. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience et l'acquisition de compétences complémentaires en gestion et management, le technicien pourra encadrer une équipe ou conduire un projet. Les postes d'ingénieurs sont accessibles aux techniciens études et développement en électronique après une formation de type CNAM (Conservatoire national des arts et des métiers) ou des formations d'ingénieurs par alternance. 


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie