Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Ingénieur-e Hygiène Sécurité Environnement

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Ingénieur-e Hygiène Sécurité Environnement en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Nettoyage, environnement, prévention

Je suis l'animateur et le garant de l'environnement de travail des salariés et du site de production

Que fait-il ?

Le rôle de l'ingénieur Hygiène Sécurité Environnement (HSE) est de garantir le respect des normes et des législations environnementales en vigueur au sein de son entreprise. 

Comment le fait-il ?

Il organise les actions de prévention et de sensibilisation auprès de ses collaborateurs (exercices d'incendie, vérification du bon fonctionnement des équipements...). Il réalise des études afin d'évaluer les risques et les anticiper. Il propose des mesures de prévention pour réduire l'impact de l'activité sur l'environnement et réduire les risques professionnels. Il met en place une veille juridique et réglementaire. 

Quelles compétences ?

 Il possède des solides connaissances scientifiques, techniques et juridiques. Il connaît les normes environnementales, la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement et la réglementation du transport de matières et produits dangereux. Il maîtrise les techniques d'audit et les méthodes d'analyse de risques. 


Où exerce-t-il ?

 L'ingénieur Hygiène Sécurité Environnement (HSE) peut travailler dans des bureaux d'études et d'ingénierie, des collectivités territoriales, des entreprises industrielles, des aéroports, des sociétés de services...

Quelles conditions de travail ?

 Son activité peut s'exercer les week-ends, jours fériés et être soumise à des astreintes. Elle nécessite des déplacements, parfois de plusieurs jours. Elle requiert le port d'équipement de protection individuelle tel qu'un casque et des chaussures de sécurité. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, l'ingénieur HSE pourra évoluer vers le poste d'ingénieur maintenance. S'il développe ses compétences en gestion et management, il pourra devenir responsable Hygiène, sécurité, environnement.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie