Ils en parlent Voir tous les témoignages

Laurent T., Logisticien à Latécoère depuis 6 ans

Le contrat de professionnalisation permet de se former et d’évoluer, tout en ayant un salaire

« J’étais vendeur chez Décathlon depuis 10 ans mais concilier vie professionnelle et familiale devenait difficile. Je voulais donc changer de branche professionnelle, en complétant ma formation initiale (Bac. professionnel Construction mécanique) tout en restant salarié.J’ai été recruté en contrat de professionnalisation (Cqpm Peintre aéronautique) par Mécaprotec au lendemain de ma démission de Décathlon ! J’ai obtenu ce Cqpm en 18 mois puis j’ai enchainé sur un nouveau...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Logisticien-ne

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Logisticien-ne en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Appui à la production des industries

Il s'agit de coordonner les moyens et les équipes entre elles

Que fait-il ?

Il réalise et coordonne les actions d'entrée dans l'entreprise des matières, équipements et matériels nécessaires pour l'élaboration des produits.

Comment le fait-il ?

Il gére et planifie à partir des besoins internes et de l'état des stocks, les approvisionnements dans les délais nécessaires pour les mettre à disposition des secteurs production et des autres utilisateurs. Il organise les opérations de livraison ou de distribution, de mise à disposition des produits auprès des clients, et assure les relations liées à l'après-vente. Il coordonne les activités confiées à des transporteurs et relatives à l'acheminement des équipements, matières, produits en entrée et sortie de l'entreprise ou entre sites de production.

Quelles compétences ?

L'exercice de ce métier nécessite de :
  • maîtriser l'outil informatique et les logiciels de gestion et planification,
  • connaître les techniques de gestion des stocks et des flux d'approvisionnement,
  • connaître la planification et les circuits de distribution,
  • avoir une bonne connaissance du produit, de l'entreprise et en particulier des services de production, d'approvisionnement, commerciaux et après-vente.

Ce métier implique une certaine flexibilité et des capacités d'organisation.

Où exerce-t-il ?

Le métier s'exerce en relation avec les services de production, d'approvisionnement, commerciaux et après-vente de l'entreprise ainsi qu'avec les équipementiers ou fournisseurs, sous-traitants et transporteurs.

Quelles conditions de travail ?

L'organisation du temps de travail est fonction des impératifs de l'entreprise et requiert souvent une grande disponibilité.

Quelles perspectives d'évolution ?

Des évolutions vers des fonctions de management logistique, approvisionnement ou achats sont possibles.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie