Ils en parlent Voir tous les témoignages

Candy R., responsable remontage machine chez Forest Liné, conception et fabrication de machines-outils site de Capdenac (160 salariés).

Candy R., responsable remontage machine chez Forest Liné, conception et fabrication de machines-outils site de Capdenac (160 salariés).

Quel a été votre parcours de formation ? Je suis diplômée de l’UTC (Université technologique de Compiègne). J’ai d’abord obtenu un Bac + 2 en Sciences de la matière avec une option prépa ENSI (Ecole nationale supérieure d’ingénieurs). J’ai choisi l’UTC car c’est une école d’ingénieurs bien classée, avec une variété d’options et des stages pratiques. Sur trois ans de formation, on a deux stages de six mois. Avez-vous trouvé un emploi rapidement ? Oui,...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Ingénieur-e méthode et industrialisation

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Ingénieur-e méthode et industrialisation en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Appui à la production des industries

Pour être efficace, il faut beaucoup de rigueur et de créativité

Que fait-il ?

Il définit, conçoit et met en place l'ensemble des solutions techniques et des procédés de production et de fabrication des biens ou des produits selon les impératifs de productivité et de qualité de son entreprise. Il peut intervenir dans la conception de nouveaux produits ou de leur industrialisation. Il peut encadrer une équipe ou un service.

Comment le fait-il ?

Il est en charge des nouveaux équipements de production, de la rédaction des cahiers des charges à la mise en oeuvre, en passant par la sélection et l'adaptation des solutions techniques et organisationnelles. Il identifie les dysfonctionnements, les besoins d'évolution et détermine les modifications avec les services production, qualité ou les bureaux d'études. Il apporte son expertise technique aux services production, qualité et maintenance. 

Quelles compétences ?

  • Réglementation en hygiène, sécurité et environnement
  • Conduite de projet
  • Techniques d'audit
  • Techniques de management
  • Anglais
  • Progiciels de gestion intégrée
  • Logiciels de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO)
  • Logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
  • Logiciels de conception de fabrication assistée par ordinateur (CFAO)

Où exerce-t-il ?

Il exerce dans des bureaux d'études et d'ingénierie, des entreprises industrielles ou des sociétés de services. Il peut travailler dans de nombreux secteurs : métallurgie, aéronautique et spatial, agroalimentaire, mécanique, chimie, armement...

Quelles conditions de travail ?

Son activité varie selon le secteur, le domaine et le mode d'organisation. Elle peut nécessiter des déplacements sur site et être soumise à des astreintes. Le port d'équipements de protection peut être requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience ou une formation, il pourra évoluer vers les métiers de directeur de production, directeur technique, responsable méthodes, responsable gestion de la production, responsable assurance qualité...

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie