Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Directeur-trice de laboratoire d'analyse industrielle

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Directeur-trice de laboratoire d'analyse industrielle

Lancer et piloter des projets, c’est ce qui me plait dans mon métier

Que fait-il ?

Il organise et dirige les activités de mesure et d'analyse de conformité et de qualité (analyse biologique, chimique ou physique de matière ou de produit). Il agit selon un protocole de contrôle et les règles d'hygiène, sécurité, environnement. Il peut coordonner une équipe ou diriger un service.


Comment le fait-il ?

Il assure la gestion et la coordination des différentes phases du process, en attribuant différentes activités à l’équipe dont il a la responsabilité, tout en veillant au respect des délais, des quantités, de la qualité et des coûts. Pour cela, il réalise des études d’investissement, de remplacement de matériels… 

Quelles compétences ?

Le sens des responsabilités et de l’organisation sont de rigueur pour exercer ce métier. Il doit également posséder des qualités relationnelles et managériales pour coordonner au mieux son équipe. Outre des connaissances techniques et scientifiques, il doit avoir une connaissance fine des normes environnementales et des réglementations en hygiène et sécurité. La maîtrise de logiciels de gestion et de l’anglais technique sont aussi nécessaires. 

Où exerce-t-il ?

Il travaille en laboratoire, au sein d'entreprises industrielles, d'organismes de recherche, de collectivités territoriales, de services de l'Etat.

Quelles conditions de travail ?

Les activités varient en fonction du secteur : chimie, éco-industrie, alimentaire... Il peut être soumis à des astreintes et le port d'équipements de protection individuelle peut être exigé.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers des postes industriels tels que directeur des études et du développement, directeur de recherche et développement, coordinateur de recherche et développement, responsable de bureau d'études. Il peut également travailler au sein d'unités de recherche scientifique d'organismes publics ou parapublics en tant que directeur scientifique en recherche appliquée ou responsable de laboratoire de recherche.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie