Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable contrôle qualité en industrie

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable contrôle qualité en industrie en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Appui à la production des industries

Avec mon équipe, nous nous assurons du bon déroulé des opérations d'assemblage du moteur

Que fait-il ?

 Il analyse les processus de fabrication et les dossiers de définition pour effectuer les controles-qualité aux différents stades d'élaboration du produit et recencer les non-conformités.

Comment le fait-il ?

 Il établit des plans de contrôle, des fiches d'instruction qualité et assure le suivi et l'évolution des plans qualité en procédant aux diverses opérations de contrôle. Il met en place des actions correctives et préventives (méthodes de travail, formations, évolution des compétences...) Il rédige les procès verbaux de contrôle et les certificats de non-conformité. Il assure la qualité du produit et l'amélioration permanente des processus et procédures. Il est l'interlocuteur des autorités de tutelle, constructeurs, clients et autorités délivrant les labels qualité.

Quelles compétences ?

Il dispose d'un fort relationnel technique et pédagogique pour accompagner des salariés dans l'application du référentiel qualité et faire respecter le référentiel qualité. Il a le goût du travail en équipe. Il doit connaître les pratiques de veille réglementaire. Il doit avoir une bonne maîtrise de l'anglais.

Il doit également connaître :

  • les outils et les méthodologies qualité et assurance qualité (analyse des risques, analyse causale, plan d'expérience, etc..).
  • le fonctionnement des équipements sur lesquels il travaille,
  • le fonctionnement des différents secteurs de l'entreprise et en particulier celui de la production.

Il sait déterminer les moyens de mesure et de contrôle adaptés au produit et maîtrise les logiciels CFAO. Il sait, en outre, analyser, exploiter les résultats et rédiger des rapports.

Où exerce-t-il ?

 Il exerce dans les entreprises de construction et de maintenance aéronautique : avionneurs, compagnies aériennes, entreprises de maintenance. Il peut également travailler dans d'autres secteurs : alimentaire, automobile, chimie, éco-industrie, électronique, mécanique et travail des métaux...

Quelles conditions de travail ?

Il travaille principalement sur le lieu de production et se trouve par définition en contact avec tous les secteurs de l'entreprise et en particulier avec les opérateurs, les techniciens de production, le bureau d'études et la Direction production. Les horaires sont le plus souvent réguliers et de jour.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers des postes support clients, de responsable de production ou de bureau d'études.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie