Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Préparateur-trice de viandes en industrie

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Préparateur-trice de viandes en industrie en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Production alimentaire, cuisine

Je constitue le premier maillon de la chaîne de production

Que fait-il ?

Le préparateur de viandes en industrie effectue les opérations de réception et d'abattage d'animaux, de découpe et de désossage de viandes en suivant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.

Comment le fait-il ?

Il doit effectuer toutes les opérations de réception, d'abattage des animaux et de préparation de carcasses (plumaison, arrachage de peau, ...), de découpe (désossage, parage, ...) en respectant la réglementation des Services Vétérinaires. Il opère avec des outils spécifiques (couteaux, cisailles, scies, ...), qu'il affûte régulièrement, et doit détecter la moindre anomalie qui se présente. Il débite les carcasses en pièces de viande jusqu'à permettre son conditionnement en chambres froides. Il se doit également de maintenir un niveau d'hygiène et de propreté dans les locaux et sur ses outils.

Quelles compétences ?

Le préparateur de viandes en industrie doit posséder de bonnes connaissances sur l'anatomie et la typologie des pièces de viande, sur les techniques de découpe et de dégraissage des viandes, sur le conditionnement et le stockage, ainsi que sur les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. En outre, il se doit de suivre des règles de sécurité strictes car il utilise des outils dangereux (machines de découpe de viande, machine à désosser, couteaux, ...).

Où exerce-t-il ?

Il exerce son activité au sein d'ateliers de désossage, dans des abattoirs ou dans les entreprises industrielles de travail de la viande.

Quelles conditions de travail ?

Le métier s'exerce seul ou en équipe en fonction du mode d'organisation de l'entreprise (roulement au cours de la journée), le plus souvent debout pendant plusieurs heures. C'est un métier qui demande une bonne condition physique (port de charges lourdes) ainsi qu'une bonne adaptabilité. L'activité et le mode d'organisation de l'entreprise peut impliquer des roulements, et des jours travaillés les fins de semaines ou de nuit. Le port d'équipement de protection (tablier, gants, ...) est exigé.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers les métiers d'animateur d'équipe ou de responsable d'atelier.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie