Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Conducteur-trice de ligne de production en industrie alimentaire

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Conducteur-trice de ligne de production en industrie alimentaire en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Production alimentaire, cuisine

Un métier qui demande de la dextérité, de la précision et un bon esprit d'équipe

Que fait-il ?

Ce professionnel surveille l'approvisionnement des machines, des installations et le flux des matières ou des produits. Il s'assure du bon fonctionnement des machines et des équipements. Il contrôle en continu la conformité des matières premières et des produits alimentaires. Il effectue manuellement des opérations de préparation ou de finition telles que la découpe, l'éviscérage, le garnissage ou le mélange. 

Comment le fait-il ?

Il utilise différents équipements dont il effectue le réglage, l'entretien et la maintenance de premier niveau. Il applique les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Il met à jour les supports de suivi de la production et transmet les informations aux services concernés. 

Quelles compétences ?

  • Lecture/Interprétation des données de contrôle 
  • Utilisation d'instrument de prélèvement
  • Connaissance des procédés de fabrication alimentaire
  • Connaissance des procédures d'échantillonnage
  • Eléments de base en électromécanique, hydraulique, mécanique générale
  • Respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire

Où exerce-t-il ?

Ce métier s'exerce dans les entreprises de production alimentaire présentes dans des secteurs très variés : boulangerie, pâtisserie industrielle, chocolat, conserves, boissons, alimentation animale, viandes... 

Quelles conditions de travail ?

Son activité peut s'effectuer par roulement, les week-ends et jours fériés, de nuit et être soumise à des variations saisonnières. L'opérateur de production/fabrication en industrie alimentaire travaille dans une cabine de pilotage ou dans un atelier en zone à température élevée, frigorifique, humide ou en zone à atmosphère contrôlée. Le port d'équipement de protection individuelle et d'équipements d'hygiène sont requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

Ce professionnel pourra évoluer vers les métiers de la conduite d'équipement de production, de fabrication, de conditionnement ou de transformation dans de nombreux secteurs : bois, chimie, industrie cosmétique, industrie céramique, métallurgie, sidérurgie ...

En savoir plus

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie