Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e d'assemblage d'ouvrages bois

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Agent-e d'assemblage d'ouvrages bois

Ce métier appartient au domaine :
Travail du bois

Mon métier nécessite savoir-faire et maîtrise des outils numériques

Que fait-il ?

Il assemble en série des éléments d'ouvrages en bois, PVC, aluminium… à partir de pièces d'usines selon les règles de sécurité et en respectant des impératifs de production : qualité, coûts, délais... 

Comment le fait-il ?

Il travaille généralement sous la responsabilité d’un chef d’atelier, mais peut aussi coordonner une équipe. Après avoir pris connaissance du plan de montage, il assemble les différentes pièces en bois au moyen d’outils et de machines (machine à cadrer, serre-joint, presse…). Il ponce, vernis et pose éventuellement quincaillerie et autres accessoires, le tout en restant vigilant à la qualité des produits. Il peut aussi se déplacer chez des clients pour monter différents produits. 


Quelles compétences ?

L’agent d’assemblage d’ouvrages bois doit être précis et avoir un sens de l’observation développé. Il doit faire preuve de dextérité et posséder des compétences techniques pour maîtriser l’utilisation des machines. Une bonne condition physique et nerveuse est également de rigueur pour exercer ce métier où bruit, port de charges et position parfois inconfortable existent. 


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d’entreprises de seconde transformation du bois : ameublement, menuiseries artisanales ou industrielles...

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler en horaires décalés. L'activité s'effectue en atelier, ce qui peut impliquer le port de charges et exige le port d'équipements de protection.


Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, l’agent d’assemblage  peut évoluer vers des fonctions de chef d’atelier, poseur clientèle…

En savoir plus

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie