Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Menuisier-ère, Ebéniste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Menuisier-ère, Ebéniste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Travail du bois

J'opère avec minutie pour rénover et créer du mobilier en bois de qualité

Que fait-il ?

Le menuisier ébéniste travaille le bois, massif ou plaqué, pour confectionner des éléments de mobilier (tables, chaises, commodes, etc.) selon différents styles (rustique, contemporain, etc.) manuellement ou grâce à des machines, à l'unité ou en série. Il peut aussi restaurer du mobilier ancien, lui appliquer une protection ou le décorer (sculpture, marqueterie, etc.).

Comment le fait-il ?

Il choisit le matériau adapté au mobilier qu'il doit réaliser, puis trace, à l'aide d'un trusquin, d'un compas, d'une équerre, etc., la forme à façonner. Grâce à ces machines à commandes numériques, il tourne et chantourne les différents éléments du mobilier puis les assemble (collage, montage, etc.) en vérifiant l'équerrage et la stabilité. Il ajoute les pièces rapportées (portes, tiroirs, etc.) et réalise les opérations de finition (ponçage, vernissage, teinture, etc.)

Quelles compétences ?

Le menuisier ébéniste doit savoir :

  • poncer,
  • utiliser des outils à bois manuels, de l'outillage électroportatif (ponceuse, scie électrique, etc.) et des machines-outils,
  • reconnaître les différents styles de mobilier et les caractéristiques des bois et dérivés du bois,
  • appliquer les règles de sécurité, 
  • mettre en oeuvre les techniques de collage, chevillage et d'assemblage (par bouvetage, enture ou queue d'aronde).

Où exerce-t-il ?

Le menuisier ébéniste peut exercer son activité dans des structures variées :

  • entreprise artisanale,
  • manufacture,
  • organisme culturel ou patrimonial,
  • collectivité territoriale.

Quelles conditions de travail ?

Le menuisier ébéniste peut travailler dans une structure en particulier ou exercer en tant qu'indépendant. Il travaille au contact de ses clients mais aussi au contact d'autres professionnels (antiquaires, architectes, etc.), dans la structure qui l'emploie ou dans un atelier. Son environnement de travail est poussiéreux, il doit porter du poids et manipuler des objets coupants.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après une formation, le menuisier ébéniste peut travailler dans l'assemblage d'ouvrage en bois, la réalisation de menuiserie bois, de tonnellerie, d'ouvrages décoratifs en bois ou dans la vente en décoration et équipement du foyer. Il peut également se former pour confectionner les décors et accessoires de spectacle.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie