Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Façonnier-ère d'ouvrages décoratifs en bois

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Façonnier-ère d'ouvrages décoratifs en bois en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Arts appliqués, arts du spectacle

C'est un travail minutieux qui demande une certaine sensibilité artistique

Que fait-il ?

Il conçoit des objets décoratifs (jouet, marqueterie, etc.) en bois massif ou de placage, en partie ou totalement. Il effectue l'encadrement, la protection et la restauration d'objets et œuvres diverses. Il travaille en série ou sur des ouvrages uniques.

Comment le fait-il ?

Le façonnier définit les caractéristiques et les conditions de réalisation des ouvrages puis sélectionne le bois et les différentes pièces qui constitueront l'objet (moulures, ferrures, etc.). Il effectue des croquis, dessine la pièce et applique les motifs sur l'ouvrage. Il façonne ensuite l'ouvrage grâce à des techniques de tournage, de taille, de formage ou d'assemblage. Enfin, avant de procéder à la vente de l'ouvrage, il effectue les finitions sur sa création.

Quelles compétences ?

Il doit savoir utiliser un tour, des outils à bois manuels et des outils électroportatifs (ponceuse, scie électrique, etc.). Il doit aussi connaître les règles de sécurité, les caractéristiques du bois et de ses dérivés, les techniques de collage et de reproduction de motifs. Le façonnier doit savoir tracer à main levée et utiliser les logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur.

Où exerce-t-il ?

Le façonnier d'ouvrages décoratifs en bois peut travailler dans :

  • une entreprise artisanale
  • une collectivité territoriale
  • un organisme culturel ou du patrimoine

Quelles conditions de travail ?

Le façonnier exerce au sein de différentes structures au contact direct de ses clients mais aussi en collaboration avec d'autres artisans (ébéniste, décorateurs d'intérieurs, antiquaire, etc.). L'atelier de travail dans lequel il façonne ses objets en bois est souvent poussiéreux, le port d'un masque de protection peut donc être nécessaire.

Quelles perspectives d'évolution ?

Le façonnier peut décider de se spécialiser dans la gravure - ciselure ou bien la sculpture sur bois. Il peut également décider de faire évoluer sa carrière vers un poste d'animateur d'atelier d'activités culturelles ou ludiques. Par ailleurs, si le secteur commercial l'intéresse, il peut devenir vendeur en article de décoration.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie