Ils en parlent Voir tous les témoignages

Julien B, apprenti ingénieur en électronique chez Thales Alenia Space

J’ai décidé de suivre ma formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage suite à une proposition de l’entreprise.

« Je suis en deuxième année d’apprentissage chez Thales Alenia Space. J’ai un Bac scientifique option physique chimie puis un DUT GEII*. J’ai aussi suivi deux licences, une dans le domaine de la communication et l’autre dans le domaine de l’électronique. J’ai rencontré mon maître d’apprentissage lors de mon stage de licence en électronique chez Thales Alenia Space. J’étais désireux de poursuivre mes études mais je n’avais pas pensé à cette voie… C’est plutôt...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Ingénieur-e de production

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Ingénieur-e de production en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Appui à la production des industries

J’ai un œil sur tout le processus de fabrication : logistique, approvisionnement, assistance technique

Que fait-il ?

Il organise et supervise des moyens et des techniques de fabrication dans un objectif de production de biens ou de service en fonction d’impératifs de sécurité, environnement, qualité, quantité, coûts, délais …


Comment le fait-il ?

Il organise le travail de ses équipes : mise en place de programme de travail, répartition des tâches entre les techniciens de production … et s’assure de l’optimisation des méthodes de production. Il veille en permanence l’avancement de la production, au respect de la qualité, des coûts et des délais.  L’ingénieur de production travaille aussi en relation avec différents services : achats, maintenance, logistique, qualité, méthodes …


Quelles compétences ?

La maîtrise des technologies liées à la fabrication des produits et une fine connaissance de l’environnement de production sont des prérequis indispensables pour exercer ce métier. L’ingénieur dirige une ou plusieurs équipes, il doit donc posséder d’excellentes capacités managériales afin d’imposer ses idées tout en étant respecté. Il doit posséder le sens de l’organisation et aimer le travail de terrain.  La maîtrise de l’anglais technique est aussi requise.


Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d’entreprises industrielles de divers secteurs d’activité : aéronautique, chimie, alimentaire, métallurgie, informatique…


Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler le week-end, les jours fériés et être soumis à des astreintes. L’application des règles et des normes de sécurité, environnement et de qualité sont requis.


Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de directeur de bureau d'études, directeur de recherche & développement, responsable assurance qualité …


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie