Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Bobinier-ère en électricité

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Ce métier appartient au domaine :
Electricité, électromécanique, énergie

Je réalise aussi bien le bobinage que la réparation, la réhabilitation ou la remise en service

Que fait-il ?

Le bobinier en électricité prépare et réalise le bobinage d'appareils électriques ou électroniques. Il intervient aussi bien dans la fabrication que dans la réparation de bobine électrique. 

Comment le fait-il ?

Il identifie les caractéristiques des éléments électriques à partir du plan et de la feuille de bobinage. Il sélectionne ensuite les outils et matériaux et réalise le bobinage à l'aide de mandrin ou de gabarit. Il contrôle la conformité de la bobine (équilibre statique et dynamique, continuité électrique...). Il effectue un suivi administratif de son activité et transmet les informations aux services concernés. 

Quelles compétences ?

 Le bobinier en électricité doit :

  • disposer d'une habilitation électrique
  • savoir lire un plan ou schéma de bobinage
  • savoir utiliser des appareils de métrologie, de mesure électrique et tour à bobiner
  • avoir des compétences en électricité
  • connaître les différentes normes de sécurité électrique

Des habilitations peuvent être nécessaires à l'utilisation de transpalettes, chariots élévateurs... : CACES R 389-1, 389-3, 389-4 et 389-5, 318.

Où exerce-t-il ?

Ce professionnel travaille dans des entreprises de production ou de maintenance de matériels électriques ou électroniques. 

Quelles conditions de travail ?

Ce métier s'exerce principalement en atelier. Il implique le port d'équipement spécifique de protection tel que lunettes, gants notamment pour éviter les risques dus aux machines. Il nécessite des interventions sur différents types de machines-outils. Suivant les modes d'organisation de l'entreprise, le travail peut s'effectuer en horaires normaux ou postés (2x8 ou 3x8) et d'astreintes. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, le bobinier en électricité peut évoluer vers la fonction de contremaître bobinage ou de vendeur.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie