Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Câbleur-se électrique et électromécanique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Câbleur-se électrique et électromécanique en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Electricité, électromécanique, énergie

C'est un métier d'homme et de femme !

Que fait-il ?

Le câbleur électrique et électromécanique a en charge la pose, le montage et la fixation de composants électriques ou électromécaniques sur divers supports tels que tableaux électriques, châssis mécaniques. Il peut également installer un ensemble (armoire, appareil, ...) chez le client. Avec de l'expérience, il pourra encadrer une équipe.

Comment le fait-il ?

Il sélectionne les câbles et disjoncteurs, fusibles à partir du schéma électrique, du plan de câblage ou de dossiers. Il procède à la connexion de fils conducteurs, de câbles. Il peut assurer des essais et des réglages pour des travaux d'installation ou de mise en état du matériel. Il respecte les règles de sécurité et la réglementation en vigueur. 

Quelles compétences ?

  • Eléments de base en électronique, électricité et mécanique
  • Lecture de plans de câblage et de schémas électriques
  • Utilisation d'appareils de mesure électrique
  • Techniques de soudure
  • Normes de sécurité électrique
  • Anglais technique 

Où exerce-t-il ?

Ce métier s'exerce dans des entreprises industrielles ou des sociétés de services d'installation ou de fabrication de matériels électriques et électromécaniques. Ces structures sont présentes dans de nombreux secteurs : métallurgie, électroménager, aéronautique, spatial, électricité, électromécanique...

Quelles conditions de travail ?

L'activité s'exerce dans des ateliers de fabrication, sur des chantiers extérieurs, dans des services d'entretien. Les horaires sont en général réguliers mais il peut arriver suivant l'organisation de l'entreprise que le métier s'exerce de nuit ou à un travail posté. Certains travaux peuvent nécessiter des déplacements en clientèle ou sur des chantiers. Des règles de sécurité doivent être respectées dues à la nature des matières utilisées ainsi que l'environnement qu'on y trouve tels que la température, la poussière, les ondes radio...

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers les fonctions de contrôleur, de chef d'équipe ou de responsable de production.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie