Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Conducteur-trice d'installation automatisée ou robotisée de fabrication mécanique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Conducteur-trice d'installation automatisée ou robotisée de fabrication mécanique en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Mécanique

Ce qui me plaît le plus, c'est l'analyse des dysfonctionnements et l'intervention sur la machine

Que fait-il ?

Selon des modes opératoires précis, il met en route la ou les machines, les prépare et les règle. Il assure la conduite et la bonne marche de l'outil de production. Il effectue les réglages nécessaires. Il peut être amené éventuellement à effecteur des dépannages simples de premier niveau. Il approvisionne la ou les machines en matières premières. Il surveille le cycle de fabrication.

Comment le fait-il ?

 Il saisit les paramètres à partir de boîtiers ou consoles. Il peut être amené à piloter des installations composées de plusieurs machines. Il assure la liaison avec les régleurs ou le service de maintenance.

Quelles compétences ?

  Il doit connaître l'ensemble des composants des processus de fabrication allant des opérations de production aux techniques en lien avec l'automatisme, l'électronique, l'hydraulique.... Il maîtrise l'utilisation des outils informatiques. Il doit bien connaître l'ensemble des matières premières utilisées, s'assurer de la qualité des pièces fabriquées et s'assurer de l'entretien courant du poste de travail.

Où exerce-t-il ?

  Ce métier peut s'exercer dans les secteurs de l'automobile, de la construction navale, de biens des équipements mais aussi de l'aéronautique notamment auprès des avionneurs, motoristes, équipementiers.

Quelles conditions de travail ?

 Ce métier s'exerce au sein d'un atelier en position debout. Suivant l'aménagement du temps de travail et la répartition des tâches, il est amené à travailler en 2x8 ou 3x8. Le travail peut s'effectuer de nuit.

Quelles perspectives d'évolution ?

  Il peut évoluer vers des fonctions de chef d'atelier ou se diriger vers les services qualité ou gestion de la production.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie