Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Opérateur-trice de production des métaux

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Opérateur-trice de production des métaux

Ce métier appartient au domaine :
Travail des métaux

C'est un métier gratifiant où l'on peut évoluer très rapidement

Que fait-il ?

Il conduit  une ou plusieurs installations de production des métaux permettant la transformation des matières premières en métal, soit sous une forme définitive de pièces moulées, soit sous une forme semi-finie (brames, lingots). Il surveille et régule en intervenant sur les installations spécifiques à l’une des phases du processus (agglomération, cokerie, haut-fourneau, coulée, convertisseur, four de fusion, machine de moulage, four de réchauffage...).


Comment le fait-il ?

Il réalise les opérations de production en appliquant les procédures, les règles d'hygiène et de sécurité à l’aide de machines et d’outils. Il se conforme aux objectifs de la production.

Quelles compétences ?

  • Connaissance des différents équipements de production (machines conventionnelles et assistées, machines à commandes numériques, unités de montage, assemblage d’ensembles mécaniques…)
  • Eléments de base en électricité industrielle, en électromécanique, en hydraulique, en régulation
  • Mécanique des fluides
  • Règles de sécurité, normes environnementales

Où exerce-t-il ?

L'opérateur de production de métaux exerce au sein d'une entreprise industrielle en relation avec les services maintenance, méthodes, qualité ... Il travaille en atelier, au plancher, au pied des installations, en salle de pilotage, en cabine de commande, en environnement bruyant ou à proximité de métal en fusion. 

Quelles conditions de travail ?

Son activité varie selon le secteur, le domaine (fonderie, cokerie, aciérie), le type et la dimension des équipements (four, haut-fourneau ...) et le type de métaux (aluminium, ferreux, alliage, ...). Elle peut s'exercer en horaires décalés, par roulement, les week-ends, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. Le port d'équipements de protection individuelle (EPI) est requis. 

Quelles perspectives d'évolution ?

  • Technicien qualité en mécanique
  • Technicien de maintenance industrielle

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie