Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Opérateur-trice de fabrication en matériaux composites

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Opérateur-trice de fabrication en matériaux composites en vidéo

Ce n'est pas du travail à la chaîne, on fait la pièce de A à Z

Que fait-il ?

D'après un plan de fabrication, il réalise des pièces en matériaux composites. Il effectue des opérations de découpe, de drapage, de collage, d'assemblage ou de réparation de matériaux.


Comment le fait-il ?

L'opérateur de fabrication travaille en atelier, au sein d'une équipe. Il intervient de la conception à la fabrication des produits. Il peut occuper des postes tels que conducteur de ligne, animateur d'îlot ou monteur-régleur et participer à différentes tâches: contrôle de la qualité du produit, vérification du fonctionnement des machines de production...


Quelles compétences ?

Il doit avoir une connaissance précise des matériaux composites ainsi que des techniques de transformation, d'assemblage, de moulage et de réparation. Il doit être capable de lire et interpréter des plans et de la documentation technique, parfois rédigés en anglais. Responsable de la qualité des pièces qu'il fabrique, il se doit d'être minutieux et rigoureux. Enfin, comme il peut être amené à manipuler des machines, l'opérateur de fabrication doit donc maîtriser l'informatique et l'électronique.


Où exerce-t-il ?

L'opérateur de fabrication en matériaux composites exerce au sein d'entreprise industrielle ou artisanale.


Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler en atelier et sur les chantiers, parfois en environnement allergène ou inflammable. Le respect des règles de sécurité et le port d'un équipement de protection sont requis.


Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience et/ou une formation complémentaire, il peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe, maquettiste, technicien de production...


Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie