Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e de traitement de surface

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Agent-e de traitement de surface

Ce métier appartient au domaine :
Travail des métaux

J’améliore les performances des matériaux pour les protéger contre l'usure, la rouille et la corrosion

Que fait-il ?

L'agent de traitement de surface effectue des opérations de traitement de surface pour assurer une meilleure résistance des pièces aux chocs et à l'usure, pour lutter contre la corrosion ou pour la décoration. 

Comment le fait-il ?

L'agent de traitement de surface vérifie les pièces, prépare la surface à traiter, règle et contrôle les équipements, bains ou produits de traitement (température, fluidité...). Il traite la surface par dépôt électrochimique, contrôle son aspect et procède si besoin à des ajustements. Il réalise la maintenance préventive et corrective des lignes de traitement de surface.

Quelles compétences ?

L'agent de traitement de surface sait lire et interpréter des plans ou des schémas, utiliser des instruments de mesure et des équipements automatisés ou semi-automatisés. Il dispose d'une bonne connaissance des matériaux et des règles environnementales et de sécurité. Il a des bases solides en chimie, physique et mécanique. Un ou plusieurs certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES)  sont requis pour l'exercice de ce métier.

Où exerce-t-il ?

Il travaille dans des entreprises industrielles ou des sociétés de services. Son activité peut s'exercer dans un grand nombre de secteurs : armée, automobile, aéronautique et spatial, chaudronnerie, mécanique, métallurgie, transport logistique, travail des métaux...

Quelles conditions de travail ?

Son activité peut s'exercer en atelier, en cabine ou sur chantier. Elle implique une station debout prolongée dans un environnement parfois chargé de poussière et de solvants.  Ses horaires varient selon le lieu d'exercice : normaux, postés (2x8, 3x8...) ou parfois en fin de semaine. Son activité nécessite un respect des consignes de sécurité aussi bien pour la manipulation des produits chimiques que pour le port d'équipement de protection individuelle (gants, lunettes de protection, masque).

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, l'agent de traitement de surface peut évoluer vers des postes de technicien de traitement de surface, technicien de production ou pilote de systèmes de production automatisée. Les postes de chef d'atelier ou chef d'équipe sont également accessibles mais requièrent des compétences complémentaires en management.  

En savoir plus

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie