Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e de maintenance des bâtiments

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agent-e de maintenance des bâtiments en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : second oeuvre

Je suis polyvalent ! Je peux mener un chantier tout seul de A à Z.

Que fait-il ?

Il a en charge la maintenance et l'entretien des bâtiments et des locaux (bâtiments communaux, établissements scolaires, établissements hospitaliers, maisons de retraite, locaux d'entreprises, logements, stades, équipements sportifs, voiries). Il gère les approvisionnements de pièces détachées et d'équipements courants.

Comment le fait-il ?

Il effectue la maintenance et l'entretien des installations (ascenseurs, extincteurs, sanitaires, chauffage collectif...) en conformité avec la réglementation en vigueur. En cas de panne, il diagnostique le problème et détermine les travaux à effectuer et fait appel à un intervenant spécialisé si besoin.  Il suit l'état des stocks et effectue des commandes d'outils et de consommables. Selon la taille et l'organisation de sa structure, l’agent de maintenance des bâtiments travaillera soit seul soit en équipe. Une polyvalence s'imposera pour le premier, une spécialisation en menuiserie, plomberie ou électricité sera appréciée pour le second. 

Quelles compétences ?

  • Lecture de plan et schéma
  • Utilisation d'engins de tonte
  • Utilisation d'outils de taille
  • Techniques de pose de carreaux
  • Techniques de soudure
  • Eléments de base en électricité, plomberie, menuiserie
  • Réglementation sécurité et incendie

Où exerce-t-il ?

Ce métier peut s'exercer dans de nombreuses structures : collectivités territoriales, centres de vacances et de loisirs, entreprises, sociétés de services, sociétés de service d'aide à domicile, résidences de tourisme,  hôtels, hôtellerie de plein air, village de vacances. L'agent de maintenance des bâtiments peut également travailler au domicile de particulier.

Quelles conditions de travail ?

Les horaires sont en général réguliers mais il peut arriver suivant l'organisation de la structure que le métier s'exerce de nuit ou soit soumis à des astreintes. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Un agent de maintenance des bâtiments peut devenir responsable de l’entretien dans sa structure. Il peut également évoluer en se spécialisant dans un certain type d'installation (installations thermiques, frigorifiques ou climatiques).

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie