Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Monteur-euse dépanneur-euse en climatisation

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Monteur-euse dépanneur-euse en climatisation en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : second oeuvre

Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c’est la recherche de panne et la satisfaction de la trouver

Que fait-il ?

Le monteur dépanneur en climatisation effectue le montage, la mise en service et la maintenance des équipements de climatisation au sein des logements, bureaux, magasins, hôtels ou restaurants. 

Comment le fait-il ?

Il réalise le montage et le dépannage en climatisation à partir de consignes écrites, de schémas ou de plans. Il fixe les accessoires et équipements, façonne et pose les tubes en cuivre et PVC puis effectue le branchement électrique de l'installation. Il met en service l'installation après avoir vérifié la conformité. 

Quelles compétences ?

Le monteur dépanneur maîtrise les technologies liées aux installations climatiques et les normes, qualité sécurité et environnement. Il a une bonne connaissance des matériaux et matériels utilisés.Il est habile, a le sens des responsabilités et un esprit d'initiative.

Où exerce-t-il ?

Il peut exercer son activité aussi bien chez les installateurs, les exploitants ou les constructeurs de matériels frigorifiques et de climatisation que sur les sites industriels ou commerciaux utilisateurs de froid. 

Quelles conditions de travail ?

Son activité s'exerce dans un environnement à risques, en particulier durant la manipulation de fluides frigorigènes ou lors d'interventions sur les équipements électriques et des appareils sous pression. Elle est soumise à des variations saisonnières. Le monteur dépanneur en climatisation travaille souvent seul et effectue de nombreux déplacements.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience voire une formation complémentaire, le monteur dépanneur peut devenir technicien en froid et climatisation. Il peut également se diriger vers des fonctions commerciales.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie