Ils en parlent Voir tous les témoignages

Une maison de (en bonne) santé

Une maison de (en bonne) santé

Docteur D., médecin généraliste à l’origine de la création de la Maison de santé d’AspetLa Maison de santé d’Aspet existe depuis 2 ans, quel bilan tirez-vous de son fonctionnement ?Notre projet de santé est une réussite ! Notre souhait était d’élargir l’offre de soins sur le canton pour assurer la prise en charge globale des patients. Nous avons monté un dossier d’opportunités, un diagnostic du territoire et de nos équipements. Nous avions des locaux vétustes,...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Chirurgien-ne dentiste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Chirurgien-ne dentiste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Ce métier demande de la patience, de l'empathie mais aussi de l'endurance

Que fait-il ?

Le chirurgien-dentiste est un professionnel de la santé bucco-dentaire. Il préconise et réalise les soins nécessaires pour remédier aux pathologies dentaires, parfois en posant des appareillages spécifiques.

Comment le fait-il ?

Le chirurgien-dentiste examine la cavité buccale de son patient pour repérer une éventuelle pathologie et le conseiller sur le traitement nécessaire. Il effectue l'empreinte négative pour la fabrication des prothèses et les pose. Au-delà des soins qu'il effectue, le chirurgien-dentiste conseille également les patients sur leur hygiène bucco-dentaire, notamment grâce à des actions de dépistage ou de prévention. Il doit également remplir les documents médico-administratifs et gérer les paiements.

Quelles compétences ?

Le chirurgien-dentiste doit connaître les règles d'asepsie et d'hygiène, les protocoles de lutte contre les infections nosocamiales, la toxicologie mais aussi la grille de codification de la Sécurité Sociale.

Où exerce-t-il ?

Le chirurgien-dentiste effectue l'activité de ce métier soit dans un cabinet médical libéral soit dans un établissement de soins (clinique, hôpital, etc.) ou encore au sein d'une organisation humanitaire.

Quelles conditions de travail ?

C'est un métier où le relationnel, avec les patients et avec d'autres professionnels de santé (assistants dentaires, prothésistes dentaires, médecins, etc.), est important. Il est parfois exercé en horaires décalés, des gardes ou des astreintes sont possibles. Le praticien doit être équipé de protections stériles.

Quelles perspectives d'évolution ?

Les évolutions possibles pour un chirurgien-dentiste nécessitent une formation de spécialisation en orthodontie, chirurgie orale (pose/extraction d'implants, dépistage du cancer, etc.) ou médecine bucco-dentaire (soins, prothèses...). Il a également la possibilité de devenir enseignant-chercheur en hôpital ou de passer le concours de cadre de la fonction publique hospitalière.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie