Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Technicien-ne de laboratoire d'analyses médicales

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Technicien-ne de laboratoire d'analyses médicales

La rigueur est indispensable pour exercer ce métier

Que fait-il ?

Le technicien de laboratoire d'analyses médicales réalise des analyses biologiques prescrites par un médecin en vue de confirmer ou d'infirmer un diagnostic, de traiter une maladie…

Comment le fait-il ?

Il travaille en équipe, sous le contrôle d’un responsable : médecin, pharmacien, chercheur… Ses missions peuvent  varier en fonction du lieu de travail. Dans les laboratoires privés, il effectue essentiellement des examens de routine : mise en route des analyses, surveillance des préparations, relevé des résultats, prélèvements, secrétariat… Dans les établissements de soins publics, il peut  aussi assurer le suivi thérapeutique des patients, être  en contact avec le malade et l’équipe soignante, ou intervenir sur des recherches très spécialisées.


Quelles compétences ?

Minutie et sens des responsabilités sont des qualités indispensables pour exercer le métier de technicien d’analyses médicales. Concentration et  sens de l’observation lui permettront de déceler rapidement toute anomalie dans un résultat d’analyse ou dans le fonctionnement d’un appareil.  Il doit aussi être vigilant et avoir une bonne résistance physique, le métier exige en effet, la manipulation de substances chimiques et la position debout prolongée. 


Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d’établissement du secteur hospitalier public ou privé, de centres de recherche ou de laboratoires industriels.

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler en horaires fractionnés, le week-end, jours fériés et être soumis à des astreintes. Le port d’équipement de protection est requis lors de manipulation de produits à risques.

 

Quelles perspectives d'évolution ?

 Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des fonctions de surveillant de laboratoire ou enseigner dans les écoles de techniciens de laboratoire. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie