Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Assistant-e en cabinet médical

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Assistant-e en cabinet médical en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Secrétariat, administration

Mon métier demande une bonne connaissance du milieu médical et le sens du relationnel

Que fait-il ?

L'assistant en cabinet médical prépare le matériel médico-technique selon les indications du praticien et la nature de l'intervention. Il réalise le suivi médico administratif des dossiers des patients. Il peut, à la demande du praticien, participer à la réalisation des soins et installer au domicile des particuliers du matériel médical (appareil d'assistance respiratoire, lit médicalisé, pompe à nutrition...).

Comment le fait-il ?

Il accueille et informe le patient, planifie les rendez-vous selon les besoins, le type d'intervention et le degré d'urgence. Il crée ou met à jour les dossiers médico-administratifs des patients. Il prend en charge la décontamination, l'identification et le conditionnement des éléments médico-techniques. Il réceptionne les éléments médico-techniques et prévient le praticien et le patient en vue de l'intervention. Il s'assure du bon fonctionnement des appareils et informe le service maintenance en cas d'anomalies. Il suit l'état des stocks des produits et repère les besoins en approvisionnement. 

Quelles compétences ?

L'assistant en cabinet médical doit :

  • savoir utiliser des appareils de stérilisation
  • maîtriser les techniques de bio-nettoyage
  • connaître le milieu médical
  • connaître la gestion comptable et administrative
  • connaître la grille de codification Sécurité Sociale
  • connaître les protocoles de lutte contre les infections nosocomiales

Des compétences spécifiques peuvent lui être demandées en fonction de la spécialité de sa structure (radiologie, dentaire, audioprothèse...)


Où exerce-t-il ?

 L'assistant en cabinet médical peut exercer dans de nombreuses structures : cabinets dentaires, centres de radiologie, cliniques, centres hospitaliers, maisons de retraite, laboratoires d'analyses médicales, laboratoires d'audioprothèse...

Quelles conditions de travail ?

L'assistant en cabinet médical peut être amené à manipuler des substances à risque tels que des agents infectieux, des rayons X...Son activité nécessite parfois le port d'équipement de protection (tablier plombé, masque, gants...). 

Quelles perspectives d'évolution ?

L'assistant en cabinet médical peut travailler auprès de nombreux praticiens s'il se forme à de nouvelles disciplines. Dans une structure hospitalière, il pourra évoluer en changeant de service et en prenant des responsabilités administratives. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie