Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Auxiliaire de puériculture

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Auxiliaire de puériculture en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Cela demande une grande finesse, une capacité à parler à l’enfant, à mettre des mots sur les choses

Que fait-il ?

L'auxiliaire de puériculture s'occupe du quotidien et du bien-être de plusieurs jeunes enfants âgés entre 0 et 6 ans. Elle se charge des soins d'hygiène, de sécurité et de confort envers l'enfant et sa mère. Elle doit les accompagner et les aider dans les actions de la vie quotidiennes (toilette de l'enfant, repas) et les activités d'éveils et d'animation (jeux et loisirs de l'enfant).

Comment le fait-il ?

L' auxiliaire puéricultrice travaille toujours sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une infirmière ou d'une sage-femme qu'elle seconde.

Quelles compétences ?

Savoir travailler en équipe autour d'un projet de soins ou éducatif est nécessaire. Elle doit être capable de déceler les besoins médicaux de ses patients et de les signaler. Patience, sens de l'observation et goût pour le contact sont indispensables ainsi qu'une bonne résistance physique et psychologique.

Où exerce-t-il ?

Il travaille dans le domaine médical ou social, en établissement de santé (maternité) ou en secteur extra-hospitalier, dans une structure d'accueil d'enfant de moins de six ans : centre de protection maternelle et infantile (PMI), crèche, halte-garderie.

Quelles conditions de travail ?

Les conditions d'exercice varient selon la structure qui l'emploie. A l'hôpital, cette professionnelle suit les roulements d'équipes et de services.
Elle peut donc travailler de jour comme de nuit, assurer des gardes le week-end et les jours fériés. En crèche ou en halte-garderie, ses horaires sont réguliers mais décalés (de 7 h à 19 h) pour s'adapter à l'emploi du temps des parents.
Enfin, en PMI, ses journées commencent entre 8 et 9 h pour se terminer entre 17 ou 18 h.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après le diplôme d'auxiliaire de puériculture, il est possible de s'orienter vers une formation d'éducateur de jeunes enfants. Après 3 ans d'expériences professionnelles, il est possible de se présenter aux concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie