Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Audioprothésiste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Audioprothésiste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

L'évolution constante des techniques des prothèses et des matériaux utilisés rend indispensable la formation continue

Que fait-il ?

L’audioprothésiste est un technicien professionnel de santé qui conçoit, réalise et adapte des prothèses auditives sur des patients sourds ou malentendants. La majorité de sa clientèle a plus de 50 ans mais il lui arrive également d'appareiller des enfants ou des victimes d'accident. Il agit uniquement sur prescription médicale. Il travaille en collaboration étroite avec les médecins, les orthophonistes, les éducateurs et l'entourage du déficient auditif.


Comment le fait-il ?

Lors de la première séance, l'audioprothésiste réalise un examen du conduit auditif de son patient et  l'informe sur l’utilisation, l’entretien et le coût de la prothèse nécessaire. Il prend ensuite une empreinte du conduit auditif  puis sélectionne la prothèse auditive adaptée, la pose et effectue les derniers réglages et contrôles.


Quelles compétences ?

L'audioprothésiste doit être minutieux et précis pour manier les appareils qu'il pose sur ses patients. Il doit écouter ses clients, les rassurer et les aider à surmonter leur handicap.
Il doit également avoir la fibre commerciale pour vendre des prothèses souvent très coûteuses.


Où exerce-t-il ?

Il exerce généralement dans les instituts de rééducation, dans des cabinets spécialisés, mais aussi dans une moindre mesure, dans le cadre hospitalier.


Quelles conditions de travail ?

Un audioprothésiste indépendant aura tendance à adapter ses horaires d'ouverture de son cabinet en fonction des disponibilités de sa clientèle. 

Les conditions de travail d'un salarié sont définies par le centre de rééducation.


Quelles perspectives d'évolution ?

Suite à une expérience professionnelle de quatre ans, l’audioprothésiste peut préparer en un an le diplôme de Cadre de santé avec lequel il pourra exercer un poste d'encadrement dans un service ou de formateur dans une école paramédicale.

L'audioprothésiste salarié peut également s'installer à son compte.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie