Ils en parlent Voir tous les témoignages

Une maison de (en bonne) santé

Une maison de (en bonne) santé

Docteur D., médecin généraliste à l’origine de la création de la Maison de santé d’AspetLa Maison de santé d’Aspet existe depuis 2 ans, quel bilan tirez-vous de son fonctionnement ?Notre projet de santé est une réussite ! Notre souhait était d’élargir l’offre de soins sur le canton pour assurer la prise en charge globale des patients. Nous avons monté un dossier d’opportunités, un diagnostic du territoire et de nos équipements. Nous avions des locaux vétustes,...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Orthophoniste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Orthophoniste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Au fil des années, je me suis spécialisée dans la prise en charge d'enfants autistes

Que fait-il ?

Les activités de l'orthophoniste consistent à prévenir, évaluer et traiter les troubles de la voix, de l'articulation et de la parole ainsi que les troubles associés à la compréhension et à l'expression du langage oral et écrit. L’orthophoniste peut également dispenser une forme de communication non verbale pour compléter ou suppléer ces fonctions.
Il prend en considération les dimensions psychologiques, sociales, économiques et culturelles de chaque patient, à tout âge de la vie.


Comment le fait-il ?

Il travaille sur prescription médicale, avec des enfants le plus souvent.
Lors des premières séances, l'orthophoniste réalise différents tests et dresse un bilan afin de connaître l'origine des troubles du langage. Il établit ensuite un programme adapté à son patient et propose une rééducation sous la forme d'exercices techniques et ludiques.


Quelles compétences ?

Une bonne élocution et une orthographe parfaite sont requises pour exercer ce métier. L'orthophoniste doit avoir le sens des relations humaines et doit être de nature pédagogue. Il doit, par ailleurs, se montrer patient et à l’écoute de ses patients. 


Où exerce-t-il ?

Il exerce sa fonction le plus souvent à titre libéral, en cabinet individuel ou de groupe. Il peut également travailler en tant que salarié soit du secteur public (services hospitaliers de pédiatrie, neurologie, ORL ou de rééducation fonctionnelle), soit dans le secteur privé dans des centres spécialisés (instituts médico-psychopédagogiques...).

Il peut aussi alterner cabinet et activité salariée.

Quelles conditions de travail ?

La majorité des orthophonistes exercent en libéral. Ils peuvent donc travailler seuls ou avec des associés au sein d'un cabinet. Ils collaborent avec d'autres professionnels du secteur médical ou paramédical.

Quelles perspectives d'évolution ?

  • Cadre de santé d’unités de soins
  • Cadre de santé formateur en soins

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie