Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Orthoptiste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Orthoptiste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Mon travail de rééducation permet d’atténuer les gênes et douleurs ressentis au niveau visuel

Que fait-il ?

L'orthoptiste intervient uniquement sur prescription médicale. Il effectue un bilan afin d'évaluer les capacités visuelles et les troubles à soigner. A l'issue de ce bilan, il soigne les muscles de l'oeil par des séances de rééducation.


Comment le fait-il ?

A partir d'exercices appropriés à chaque patient, il rééduque progressivement les visions et les capacités des yeux. Les appareils de mesure lui permettent d'évaluer le degré de myopie, d'astigmatisme ou d'hypermétropie et de les corriger.


Quelles compétences ?

Poser un diagnostic de la vision requiert rigueur et précision technique. La patience et le sens de l’écoute sont également des atouts pour exercer ce métier.
L’orthoptiste doit également faire preuve de souplesse et de compréhension afin de donner confiance aux patients et d’obtenir de bons résultats.
Travaillant en collaboration avec d’autres professionnels (médecins-ophtalmologistes, chirurgiens, éducateurs, médecins-neurologues, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes ou enseignants), l’orthoptiste se doit donc d’apprécier le travail en équipe.


Où exerce-t-il ?

Il peut exercer son métier dans les maisons de retraites, les hôpitaux, les établissements d’accueil pour handicapés, les centres de rééducation et de soins.
La majorité des orthoptistes travaillent en libéral dans leur cabinet ou en collaboration avec un ophtalmologiste ou un chirurgien. Installés en libéral, les orthoptistes gardent souvent une seconde activité en structure hospitalière.


Quelles conditions de travail ?

En cabinet, l'orthoptiste aura tendance a assurer le plus grand nombre d'heures de travail tôt le matin et tard le soir.
Les horaires sont plus réguliers dans les maisons de retraites, hôpitaux, centres de rééducation et de soins...

                        

Quelles perspectives d'évolution ?

Après 4 ans de pratique, l’orthoptiste peut préparer le diplôme de Cadre de santé. Ce qui lui permet d’encadrer un service dans un centre de soins ou de former de futurs orthoptistes.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie