Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Prothésiste, Orthésiste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Prothésiste, Orthésiste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Ma mission : redonner aux personnes en situation de handicap une autonomie

Que fait-il ?

Le travail de l’orthoprothésiste consiste à concevoir, fabriquer ou adapter des prothèses (pour remplacer, partiellement ou totalement, un membre) et des orthèses (pour soutenir une déficience osseuse ou musculaire).
La mission de l’orthoprothésiste est de redonner aux personnes en situation de handicap une autonomie. Il joue un rôle déterminant dans le processus de prise en charge du patient.


Comment le fait-il ?

A partir d’une prescription médicale, ce professionnel de la santé procède à un appareillage sur mesure d'une personne malade ou handicapée. Cet appareillage comprend la conception, la prise de mesure avec prise d'empreinte ou moulage, la fabrication, l'essayage, l'adaptation, la délivrance de l'appareil, le contrôle de sa tolérance et de son efficacité fonctionnelle immédiate, le suivi de l'appareillage, de son adaptation, sa maintenance et ses réparations.


Quelles compétences ?

L’orthoprothésiste doit faire preuve d’une grande habileté pour travailler les différents matériaux. Pour prendre en compte l’esthétique de la prothèse, il est indispensable d’avoir une bonne vision des volumes et des proportions.
Il doit aussi avoir le sens du dialogue pour coopérer dans de bonnes conditions avec l’équipe médicale et posséder des connaissances médicales et anatomiques. Enfin, il doit se tenir au courant des évolutions des technologies.

Où exerce-t-il ?

La grande majorité des orthoprothésistes exercent dans les entreprises de prothèses ou d’orthèses, dans les centres de rééducation, d’appareillages, les organisations humanitaires, plus rarement dans les hôpitaux.
Ils peuvent aussi exercer à leur compte comme auxiliaires médicaux.


Quelles conditions de travail ?

Sa charge de travail dépend du type de structure qui l'emploie ainsi que de sa qualification. Selon son niveau de formation, il peut prendre en charge uniquement la phase de conception, celle de fabrication ou les deux.
Il est amené à se déplacer fréquemment dans les centres d'appareillage, de rééducation, les hôpitaux et les cliniques.


Quelles perspectives d'évolution ?

Avec un diplôme de technicien (DT), et plusieurs années d'expérience, il est possible d’évoluer vers des fonctions d’encadrement d’équipe, de chef d’atelier.
Les techniciens titulaires du BTS prothésiste-orthésiste peuvent évoluer vers des fonctions de direction dans leur entreprise, ou s’installer à leur compte.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie