Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Cadre de santé

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Cadre de santé en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

C’est beaucoup de gestion : des lits, des familles, des patients et surtout gestion des personnels

Que fait-il ?

Le cadre de santé est chargé de la gestion du personnel, du matériel et des finances des unités où il intervient. Il assure également l'animation et la formation des équipes pluridisciplinaires qu'il encadre.

Quelles compétences ?

Outre les compétences techniques du secteur hospitalier inhérentes à sa spécialité, l'exercice de ce métier requiert des compétences en gestion, animation, organisation de ressources matérielles et humaines. Ce métier nécessite des capacités à animer une équipe, à savoir gérer les conflits et faire preuve de diplomatie.

Où exerce-t-il ?

Le cadre de santé peut exercer ses fonctions soit dans la fonction hospitalière publique ou territoriale (hôpital, clinique), soit dans des institutions sanitaires privées ou encore dans certaines institutions sociales, certains secteurs de prévention (médecine scolaire, médecine du travail).

Quelles conditions de travail ?

Le cadre de santé doit être disponible et s'adapter en permanence aux situations et à la variation de l'activité pour organiser la permanence des soins 24 heures sur 24 dans une structure où se cumulent de nombreux risques.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après au moins 3 ans de services effectifs, il a accès au concours de Cadre supérieur de santé.
Après 5 ans d'expérience dans le secteur privé ou public, il a accès au concours de Directeur de soins pour les fonctions de coordination générales des activités de soins, direction d'un service de soins infirmiers, direction des activités de rééducation, direction des activités médico-techniques, direction d'un institut de formation (professions paramédicales ou cadres de santé), fonctions de conseiller technique ou pédagogique à l'échelon régional ou national.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie