Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Infirmier-ère spécialisé-e en prévention

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Infirmier-ère spécialisé-e en prévention en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Au-delà de la connaissance de la médecine, ce métier demande des qualités humaines et relationnelles

Que fait-il ?

L'infirmier spécialisé en prévention réalise des tests de contrôle et de dépistage sur les patients et actualise leur dossier de santé pour les transmettre au médecin de prévention. En tant que personnel soignant intégré à une structure, il dispense les soins infirmiers ou organise les soins en extérieur de la personne, selon le besoin.

Comment le fait-il ?

Ce professionnel de la santé planifie et effectue les visites médicales en fonction des réglementations et du type de public (élèves, salariés, etc.) qu'il reçoit. Il a également pour rôle de détecter les problèmes que rencontrent les personnes au sein de l'entreprise ou de l'établissement de formation. Il conçoit et mène des actions d'éducation et de prévention à la santé auprès de différents publics.

Quelles compétences ?

L'infirmier spécialisé en prévention doit connaître la classification des maladies professionnelles. Il doit également maîtriser les éléments de base en droit du travail, les règles d’asepsie et d'hygiène ainsi que les protocoles de soins d'urgence. Des connaissances en diététique et une certaine pédagogie sont également nécessaires pour effectuer ce travail.

Où exerce-t-il ?

 L'infirmier spécialisé en prévention peut travailler dans différents lieux :

  • établissements scolaires, de l'école primaire à l'université
  • entreprises
  • collectivités territoriales
  • centre de médecine du travail

Quelles conditions de travail ?

L'activité de ce métier varie selon l'établissement employeurs et les patients reçus. Le travail se fait en collaboration avec d'autres professionnels de santé comme les médecins du travail.

Quelles perspectives d'évolution ?

 Après quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'infirmier spécialisé en prévention pourra accéder au poste de coordinateur des services médicaux ou paramédicaux, infirmier spécialisé en anesthésie, infirmier spécialisé en bloc opératoire, infirmier spécialisé en puériculture. Il peut également s'orienter vers des métiers du développement personnel et du bien-être de la personne ou encore vers le management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie