Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Assistant-e de service social

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Assistant-e de service social en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

C’est un métier enrichissant sur le plan personnel

Que fait-il ?

L'assistant de service social accompagne les enfants, adolescents, adultes, personnes âgées confrontés à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales. Il leur apporte une aide et un soutien, aussi bien psycho-social que matériel, pour les inciter à trouver ou à retrouver une autonomie et faciliter leur insertion sociale et professionnelle. 

Comment le fait-il ?

Il contribue aux actions de prévention et d'expertise à la lutte contre l'exclusion en complémentarité avec d'autres intervenants : enseignants, professionels de santé, urbanistes, élus locaux ,... 

L'assistant de service social est tenu au secret professionnel.

Quelles compétences ?

Ce métier relationnel et de terrain nécessite une bonne culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, ainsi qu'un bon équilibre personnel permettant d'affronter des situations difficiles ou complexes rencontrées quotidiennement.

Où exerce-t-il ?

La fonction peut s'exercer dans : 

  • la fonction publique territoriale (département, commune), 
  • la fonction publique d'Etat (ministère des affaires sociales et de la santé, de l'éducation nationale, de la justice…), 
  • la fonction publique hospitalière, 
  • les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite), 
  • les services du personnel des entreprises industrielles et commerciales privées ou publiques, 
  • les associations du secteur sanitaire et social.

Quelles conditions de travail ?

L'activité peut impliquer des déplacements : visites au domicile, démarches auprès d'organismes, interventions dans plusieurs établissements...

Quelles perspectives d'évolution ?

Les assistants de service social peuvent évoluer vers des postes d'encadrement tels que responsable de circonscription d'action sociale ou d'unité territoriale, conseiller technique, chef de service, directeur d'établissement ou d'association. Pour cela, ils doivent suivre une formation supérieure préparant au Diplôme d'État d'Ingénierie sociale, au Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale et au Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale.

Après une formation spécifique, ils peuvent également exercer en tant que médiateur familial, conseiller conjugal et familial, délégué à la tutelle.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie